Je ne sais pas si vous le savez, mais depuis peu, OPENAI (ChatGPT) a ouvert sa fonctionnalité de recherche en ligne à tous les utilisateurs ! Cela peut sembler anecdotique, mais pour plusieurs raisons, c'est un événement qui peut faire bouger les choses.
Quelques chiffres
Petit rappel, en deux chiffres qui en disent long. En 2023 :
- Google représente environ 90 % de parts de marché des moteurs de recherche (source : Webrankinfo).
- Google Ads génère 58 % du chiffre d'affaires de Google, soit 161 milliards de dollars ! (source : Webrankinfo). Oui, le chiffre est impressionnant.
On peut donc dire sans hésitation qu’il doit y avoir pas mal de réunions de brainstorming tardives chez le leader de la recherche.
Testons ChatGPT Search
Il apparaît qu’en effet, il n’y a aucune limitation à la recherche dans ChatGPT et qu’il peut nous aider à trouver, par exemple, tout simplement un restaurant où manger à midi.
Exemples de recherche
Voici mon prompt de départ :
« J'ai faim, que me conseilles-tu comme restaurant ce midi à Salon-de-Provence ? »
Et voilà la réponse.

Je lui demande alors :
« Quels sont tes critères pour présenter cette liste ? »

Je fais un autre test pour une plus petite ville :
« Où manger ce midi à Eyguières ? »

Il est intéressant de voir que la présentation du résultat peut être assez visuelle. Mais pourquoi dans un cas et pas dans l’autre ? Voici l’explication :
« La présence ou non d'une carte dans mes réponses dépend des informations disponibles en ligne et des données extraites lors de mes recherches. »
Il faut donc ajouter plus d’éléments pour trouver ce qui correspond à notre besoin, par exemple :
« J'habite place Morgan à Salon-de-Provence, que peux-tu me proposer comme restaurant de cuisine française ou italienne à 5 minutes à pied maximum, dans un budget de 30 € par personne et qui soit ouvert aujourd’hui ? »
Les points positifs
- L’outil répond de manière assez objective à notre demande.
- Il prend en compte les avis des clients et affine ses propositions grâce à nos ajouts.
- La visualisation du résultat est simple, sans avoir à faire le tri entre les résultats « Sponsorisés » (C’est celui qui paye le plus qui est en premier) et les autres (ceux qui ont un contenu pertinent par rapport à la demande)
Les points négatifs
- Il faut passer un peu plus de temps pour décrire notre recherche avec des prompts successifs.
- Certaines fonctionnalités comme les résultats pour images ou vidéos ne sont pas encore disponibles.
- Impossible d’obtenir un tableau récapitulatif des coordonnées des restaurants, même avec des prompts successifs.
Conclusion
Je pense qu’à ce jour, les deux outils restent assez complémentaires. Cependant, comme nous partageons tous cet objectif inconscient de réaliser tout avec le moindre effort, ceux qui, comme moi, ont leur onglet « ChatGPT » (ou autre) ouvert en permanence, vont probablement l’utiliser souvent pour des recherches assez classiques.