Je pense qu’il doit encore y avoir de nombreux responsables de PME qui se demandent comment l’IA va venir s’inviter tôt ou tard dans leur entreprise.
Bien sûr, pour certaines entreprises, la réponse est directement liée à des domaines d’expertise bien précis : traitement de l’image, de la voix, optimisation logistique, analyse prédictive…
Mais pour beaucoup d’autres, la question se résume à :
« Comment l’IA peut m’aider à gagner en productivité et en fiabilité sur mes tâches récurrentes ? »
Je trouve que c’est intéressant de considérer l’apport de l’IA comme un moyen de réduire les tâches répétitives pour libérer notre créativité !
L’IA générative change la donne
L’IA générative et les très nombreux services (API) qui voient le jour changent la donne. En quelques jours, voire en quelques heures, il est possible de définir un scénario d’enchaînement qui permettra d’automatiser un processus où l’IA générative assure les tâches de « lecture / analyse / rédaction ».
Exemple concret
Un agent IA peut réaliser la lecture des avis (Google ou autre), puis, à partir de l’analyse du sentiment de ces avis, déclencher une alerte avec, si besoin, une proposition de réponse.
Je partage une vidéo avec vous pour illustrer ce que j’ai pu réaliser en quelques heures en intégrant l’API d’OpenAI (ChatGPT), afin de montrer comment créer un assistant d’aide à la rédaction de devis.